Le tapis de Sigmund actuellement au Musée de la Dentelle

Le musée des beaux-arts et de la dentelle d’Alençon accueille le fameux tapis de Sigmund pour l’exposition « L’art des dentellières d’Alençon #2. »

Le tapis de Sigmund, réalisé à partir d’un modèle de l’artiste Anne Deguelle, est la dernière œuvre en dentelle au Point d’Alençon exécutée par les dentellières de l’Atelier conservatoire national de dentelle et de broderie d’Alençon. Ce chef d’œuvre est la plus grande pièce de Point d’Alençon exécutée par le Mobilier national à ce jour. Ses dimensions exceptionnelles, la densité et la complexité de son programme iconographique mirent les dentellières au défi pendant 10 ans. Il est présenté pour la première fois au public, accompagné de tous les documents de production permettant d’appréhender le délicat travail d’interprétation des dentellières à partir des cartons d’artistes contemporains.

Cette exposition, en partenariat avec le mobilier national, s’inscrit dans un cycle d’événements conçus par le musée des Beaux-arts et de la Dentelle pour célébrer le 10e anniversaire de l’inscription du savoir-faire de la dentelle au Point d’Alençon sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.
De septembre à juin : du mardi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 ; du samedi au dimanche de de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 – Fermeture hebdomadaire le lundi.

source : normandie tourisme

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire