UIA : Conférence « Enluminures, merveilles de miniatures »

L’Université Inter-Âges vous propose une conférence sur l’Histoire du Moyen Âge à l’amphithéâtre 2 de l’IUT d’Alençon, jeudi 9 janvier à 14 h 30. Ces conférences sont gratuites pour tous les étudiants et toutes les étudiantes, en plus d’être ouvertes aux adhérents de l’UIA.

La conférence du jeudi 9 janvier porte le titre « Enluminures, merveilles de miniatures ».

Les manuscrits enluminés de l’époque médiévale fascinent par la richesse de leur composition et de leurs couleurs d’autant qu’ils témoignent du talent et de la dextérité d’artistes dont on ignore pour beaucoup le nom. Ainsi nous proposons une rétrospective des plus belles œuvres de ces enlumineurs depuis les productions des scriptoria carolingiens puis, de celles de grands monastères de l’époque romane comme Cîteaux ou l’abbaye du Mont-Saint-Michel pour traverser les fastes du «gothique international », une période où les princes mécènes se disputent les meilleurs artistes.

En évoquant les chefs d’œuvre de Jean Fouquet et de ses contemporains, nous ferons étape au sein des principaux ateliers et centres de rayonnement artistique (Paris, Nord, Touraine, Provence) de la 2ème moitié du 15ème siècle avant d’atteindre les marges de la Renaissance.

Par madame Elisabeth Jacquier, Docteur en Histoire d’Art médiéval, conférencière

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*