Conférence UIA : Histoire des mouvements migratoires

L’Université Inter-Âges vous propose une conférence sur l’histoire des mouvements migratoires dans l’amphithéâtre 2 de l’IUT du pôle universitaire d’Alençon, jeudi 19 décembre à 14 h 30.

La diaspora juive

Contrairement à « l’exil » qui se rattache à la nostalgie des origines, au rêve du retour et aux thèses sionistes, le terme grec « diaspora » renvoie objectivement au phénomène historique de la dispersion des Juifs à travers le monde. Mais, souvent, les deux thèmes et les deux termes sont mêlés.

Les historiens s’accordent souvent à distinguer deux phases dans cette diaspora : la première qui aurait répondu à une volonté d’essaimage de la communauté (avec des temps d’exil forcé et de déportations), la seconde qui obéit à la nécessité de fuir les persécutions qui, du Moyen Âge à l’avènement du national-socialisme en Allemagne, ont cruellement frappé le peuple juif.

Presque trente siècles séparent la première déportation de Juifs, au VIIIe siècle avant J.-C., du retour des Juifs en Palestine puis Israël avant et après la Deuxième Guerre mondiale. La diaspora juive a mis en mouvement des millions d’hommes et de femmes. Elle est d’une variété, d’une complexité et d’une richesse religieuse, culturelle et sociale inouïe, incomparable. Et ce phénomène sans pareil fascine et irrite les historiens tout à la fois, car il est presque une énigme : comment et pourquoi, contre toute logique, les Juifs ballottés et persécutés pendant des millénaires n’ont ils pas disparu ?

Nous suivrons, forcément rapidement, ces différents mouvements de populations juives, essentiellement en Méditerranée et en Europe, et parfois plus loin encore du foyer probablement originel de Canaan-La Terre promise-Israël. Et nous terminerons par des questions (et des esquisses de réponses) posées aujourd’hui par des historiens sur la réalité même du peuple juif et de la diaspora.

Par monsieur Gérard Millon

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*