Conférence UIA – Jeudi 12 décembre

L’UIA vous propose une conférence à l’amphithéâtre de l’antenne de Droit jeudi 12 décembre à 14 h 30, sur le thème suivant :

Emmanuel-Pierre Le Tourneur, représentant en mission dans l’Orne en 1793

L’histoire a trop souvent oublié « les petits, les sans-grades », les personnages secondaires dont le rôle, pourtant, a bien souvent été décisif. Pierre-Emmanuel Le Tourneur est de ceux-là. Député de la Sarthe à la Convention, représentant en mission auprès de l’armée du nord puis dans l’Orne, il a su stimuler les énergies, combattre la corruption et affronter les ennemis tant intérieurs qu’extérieurs de la République.

L’étude des documents d’archives permet de dépasser l’imagerie convenue des manuels d’histoire ou la vision tantôt héroïsée, tantôt diabolisée de certains ouvrages grand public. Elle autorise une approche à hauteur d’homme de ce que furent les tâches redoutables d’un représentant en mission. Elle livre également un tableau de la situation dans l’Orne pendant la sanglante « virée de galerne ». Elle répare aussi, autant que faire se peut, les injustices de la mémoire collective.

Par monsieur Rémy Janneau
Bataille du Mans de 1793, campagne militaire de la Virée de Galerne

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*