Conférence UIA : Les diasporas contemporaines

Jeudi 28 novembre, à partir de 14h30, se déroulera une conférence à l’amphithéâtre de l’antenne de Droit sur les diasporas contemporaines. Cette conférence, comme toutes celles de l’UIA sont ouvertes aux membres de l’association et aux étudiants/étudiantes. N’hésitez pas à profiter de ces moments privilégiés d’apprentissage et de réflexion.

Une diaspora est la dispersion d’une communauté humaine dans plusieurs pays. Plus précisément, les diasporas sont des populations dispersées depuis leur terre natale -le fameux homeland- qui ont conservé des liens forts avec celles qui sont restées dans le pays d’origine et qui maintiennent aussi des relations durables entre elles, membres issus de la dissémination.

Le mot diaspora, d’abord employé pour désigner la diaspora juive, est repris au XXe siècle pour désigner d’autres communautés, telles que les diasporas russes, arméniennes, irlandaises, kurdes, marocaines, italiennes, etc.

Nous nous intéresserons dans cet exposé aux diasporas contemporaines, c’est à dire postérieures à la fin du XIXe siècle. Elles concernent plusieurs centaines de millions de personnes et revêtent une diversité extraordinaire et aussi un certain nombre de traits communs.

Les diasporas issues des pays méditerranéens au sens large sont les plus nombreuses au XXe siècle ; elles sont kurdes, arméniennes, iraniennes, turques, libanaises, grecques à l’est. Elles sont marocaines et portugaises à l’ouest et italiennes en Méditerranée centrale. Et elles concernent presque tous les pays du monde. Ce sont elles qui seront au cœur de notre propos.

Puis, si le temps imparti le permet, nous parlerons un moment des diasporas issues de l’Asie, comme la très ancienne diaspora chinoise qui se maintient vigoureusement et de la nouvelle diaspora philippine, en passe de devenir une des premières du monde.

Par monsieur Gérard Millon, Professeur retraité

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*