Conférence UIA : Fake News, complotisme, désinformation ; de quoi parle-t-on exactement ?

L’UIA propose une conférence le vendredi 22 novembre à 14 h 30 à l’amphithéâtre de l’antenne de droit sur le pole universitaire d’Alençon. Sur le thème « Fake News, complotisme, désinformation : de quoi parle-t-on exactement ? »

Depuis la campagne électorale américaine de 2016, le débat public autour des « Fake News » s’intensifie – on parle même de « post-vérité » -, on dénonce les manipulations de l’information et les ingérences étrangères, le complotisme, on légifère, on en appelle à l’éducation et à l’esprit critique des citoyens. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Quelles sont les caractéristiques des infox (le terme français officiellement retenu pour traduire Fake News), et quels sont leurs rapports avec le discours politique ? Pourquoi sont-elles partagées, et dans quelle mesure peuvent-elles être utilisées comme des outils de propagande ? Nous proposerons ainsi un point sur leur nature, leur fonction, le rôle des réseaux socio-numériques dans leur diffusion, leur efficacité, et bien évidemment les moyens de lutter contre leur propagation.

Cette conférence s’appuie sur les activités en cours dans le cadre du groupe de travail « Surveillance et manipulation des goûts et des opinions » que je coordonne au sein du Centre Internet & Société, dans la lignée du programme « PandHeMic – Propagande : héritages et mutations contemporaines ».

Par madame Elsa Jaubert, Maître de conférence en Études germaniques à l’Université de Caen Normandie

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*