Conférence : Léonard de Vinci

Conférence sur l’histoire de l’art à l’amphithéâtre 1 à l’IUT d’Alençon au pôle universitaire d’Alençon, campus de Damigny, mercredi 6 novembre à 14 h 30.

Cycle: LÉONARD DE VINCI (1452-1519)

Peintre, sculpteur, architecte et ingénieur, l’œuvre peint de Léonard de Vinci est limité : environ une vingtaine d’œuvres peuvent lui être attribuées avec certitude. Par contre, Léonard a laissé de nombreux manuscrits illustrés de dessins sur ses recherches entreprises dans les domaines les plus variés (philosophie, littérature, musique, géologie, anatomie, botanique, etc…), et annotés d’observations scientifiques de tous genres, de réflexions sur la méthode et de fragments littéraires. Ces notes prises en vue de la rédaction d’un traité qui aurait expliqué ses recherches, tendent à prouver que la peinture, qui n’était chez Léonard qu’un exercice comme un autre, doit devenir un instrument idéal de connaissance, donnant la réalité extérieure et intérieure des phénomènes terrestres.

Par madame Alexandra Skliar-Piguet, Historienne de l’Art, Chargée de cours à l’Université, Conférencière Nationale Agréée

La première conférence de ce cycle consacré à Léonard de Vinci traitera de sa biographie et de ses premières œuvres.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*