Conférence UIA : Jean Fouquet – portraits et retables

Jeudi 14 mars à 14 h 30 dans l’amphithéâtre 2 de IUT sur le site universitaire l’Université Inter-Âges vous propose une conférence sur l’histoire de l’Art avec le thème suivant : « Jean Fouquet – portraits et retables »

Célèbre jusqu’au XVIe siècle, puis tombé dans l’oubli total, Jean Fouquet (vers 1420-1477/1480), doit sa résurrection aux historiens et érudits français et allemands du XIXe siècle. Formé à Tours ou à Paris, dans un milieu encore gothique, il effectue un voyage en Italie, décisif pour l’évolution de la peinture française du XVe siècle. Reconnu très tôt comme un maître dans l’art du portrait, Jean Fouquet, lors de son séjour à Rome, réalise même celui du pape Eugène IV vers 1460 (aujourd’hui perdu). Il est aussi célèbre pour ses retables dont la fameuse Pietà de Nouans-lès-Fontaines, est l’un des chefs-d’œuvre les plus spectaculaires de la peinture française du XVe siècle.

par Madame Alexandra Skliar-Piguet, Historienne de l’Art, chargée de cours à l’Université, conférencière Nationale Agréée


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*