UIA : Conférence Armistice 1918

Jeudi 8 novembre dans l’amphithéâtre 2 de l’IUT d’Alençon à 14 h 30, se déroulera une conférence proposée par l’Université Inter-Âges sur « 1918 : l’année de l’armistice »

1918 voit se rompre l’équilibre stratégique et tactique qui, sur le front occidental, avait transformé le conflit en une interminable guerre de position. L’Allemagne initie le retour à la guerre de mouvement, espérant exploiter la fenêtre d’opportunités ouverte par l’effondrement du front russe. Le formidable effort engagé lors des offensives du printemps 1918 expose l’Entente à un risque maximal. Mais, à l’été, l’équilibre des forces bascule de nouveau, et définitivement: brisée par un engagement qui n’apporte pas la décision espérée, l’armée allemande est acculée à la défaite.
Curieusement, beaucoup d’études ont été faites sur les années 1914, 1915 et 1916, tout le monde connaît la bataille des frontières, la Marne et Verdun, mais les combats déterminants de 1918 sont méconnus ! Pourtant l’Orne a perdu 2500 hommes dans ces combats pour la victoire.

Les circonstances de l’armistice seront également évoquées lors de cette conférence qui sera la dernière du cycle 1914/1918.

par M. Yves Duprez.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*