Bul’Ergo : solidarité et aides thérapeutiques en Bulgarie

La concrétisation du projet Bul’ergo après 1 an et demi de préparation

Le projet humanitaire Bul’ergo, organisé par la septième promotion en ergothérapie d’Alençon, s’est déroulé à Plovdiv en Bulgarie du 22 au 27 avril dernier. Les quarante-et-un étudiants s’y sont rendus pour apporter leur aide à plusieurs structures accueillant des enfants en situation de handicap.

Tous les participants du projet, le jour du départ, à l’aéroport de Beauvais

 

Chaque après-midi les étudiants ont pu passer deux heures avec des enfants répartis dans quatre structures.

Au programme : jeux de société, activités créatives, activités sportives, stimulations sensorielles, etc. L’objectif était de proposer aux enfants des activités adaptées à leurs capacités, à leurs envies et aux moyens à disposition. Des objectifs thérapeutiques ont également été recherchés afin que chaque activité offre la possibilité aux enfants de développer de nouvelles habilités. Autant de paramètres auxquels les étudiants ont porté attention pour optimiser les répercussions de leur intervention tout au long de la semaine.

Un groupe d’étudiants lors d’une séance avec  les enfants d’un orphelinat de Plovdiv

 

Durant deux matinées, des formations, organisées sous forme d’échanges, ont également eu lieu entre les étudiants et les professionnels évoluant sur place. Celles-ci ont permis à chacun d’apprendre à travers l’expérience des autres, tout en découvrant une nouvelle culture, un nouveau système de santé.

Premiers échanges avec un étudiant en médecine à Plovdiv afin de mieux connaître le système de santé Bulgare

 

Cette semaine a été professionnellement et personnellement riche pour chacun des participants qui ont fait face à des situations complexes et inhabituelles.

Pour conclure, on peut dire que ce projet a été, avant-tout, riche et intense humainement. Les sourires des enfants tout au long de la semaine, ainsi que les remerciements chaleureux des professionnels bulgares, resteront la meilleure gratification de ce projet.

 

L’équipe de Bul’Ergo.

D’autres renseignements et informations sur la page facebook des Ergolympiades, associations d’étudiantes et d’étudiants en ergothérapie de sensibilisation sur le handicap, le handisport et les pratiques de l’ergothérapie :

https://www.facebook.com/LesErgolympiades

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*